Depuis décembre 2020, les savoir-faire en mécanique horlogère et en mécanique d’art sont inscrits sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO. Intrinsèquement liée au territoire de l’Arc jurassien franco-suisse, cette reconnaissance a eu un fort écho dans notre région, terre de la mécanique d’art.
Cette exposition s’inscrit dans la multitude d’actions entreprises pour sauvegarder, documenter et transmettre ces savoir-faire. Autour d’un fil rouge centré sur la main et le geste, elle met en lumière la production des artisanes et des artisans contemporains de Sainte-Croix. Expressifs et habiles, les cinq doigts d’une main deviennent ainsi les ambassadeurs « anonymes » d’un patrimoine séculaire transmis de main en main.
Le regard de trois artistes
Traduire l’immatériel dans une exposition n’est pas une chose aisée, surtout pour une institution pour laquelle l’objet – le tangible – est au centre du propos. Depuis 2003 et l’adoption de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, les musées s’emploient néanmoins à cette transmission. Dans ce cadre, les acteurs et les actrices de l’audiovisuel sont devenus des partenaires de premier ordre. Leur travail de captation permet de révéler la diversité des traditions humaines au plus grand nombre et participe à la patrimonialisation de gestes, de chants ou encore de rituels.
Sélima Chibout – Triptyques vidéo
Au sein de l’exposition « Virtuoses », Sélima Chibout s’est intéressée aux mains qui façonnent les objets. Elle les questionne en se plaçant à leur hauteur. Ses six triptyques révèlent les métiers et les savoir-faire dans une chorégraphie où paroles et gestes se répondent. L’expressivité des mains – au repos ou au travail – illustre le dialogue qui s’instaure entre la matière et notre peau : une relation professionnelle et intime dans laquelle les matériaux, l’outil et le corps collaborent et se confondent.
Carole Alkabes – Portraits de mains
Au travers de sa série réalisée pour l’exposition « Virtuoses », tout l’antagonisme de la puissance et de la finesse propre aux créations en mécanique d’art se révèle. Ses clichés ouvrent notre regard sur la beauté, la singularité et parfois les aspérités des mains des artisans et des artisanes de notre région. Dans leur multitude et la diversité des tâches qu’elles réalisent, elles nous racontent les décennies de transmission qui s’allient aujourd’hui aux techniques modernes.
Sarah Carp – Kaléidoscopes
Ces nouvelles photographies réalisées pour l’exposition « Virtuoses », s’amusent à démultiplier des œuvres de mécanique d’art pour former de nouvelles créations. Ces dernières, illustrant à la fois la notion de répétition et l’importance du détail, deviennent des kaléidoscopes. Changeantes en fonction de la position depuis laquelle elles sont observées, ces images révèlent toutes l’immatérialité qui peut exister derrière un objet.
Avec le soutien de: