28.09.2025

27.09.2026
Actuelles
Tout public

Le Jupon de l’Absinthe

Le Jupon de l’Absinthe est une exposition multisensorielle, historique et initiatique combinant les œuvres contemporaines d’un Collectif de douze artistes et artisan.e.s du Nord-Vaudois, de Neuchâtel et du Valais.

Inspirés par l’héritage régional lié à l’absinthe, les artistes mettent en scène la Belle Époque (fin XIXe siècle – 1914), la prohibition de la Fée verte (1908-2005), ainsi que sa légalisation il y a vingt ans.

Au travers des soixante-huit œuvres composant l’exposition, froufrous, mystères et créations vous transportent dans un univers parallèle qui questionne notre imaginaire.


Les Artistes & Les Créations

Carole Alkabes

Photographie

Dans sa série intitulée Aetheria, la photographe transforme l’absinthe en allégorie végétale. Ces Vanitas modernes évoquent l’enivrante séduction de la Fée Verte.

Françoise Bovet

Distillation

La distillatrice traversine a élaboré une absinthe féminine nommée Le Jupon de l’Absinthe. Sa recette tenue secrète s’ajoute aux absinthes souvent primées de son père, distillateur clandestin notoire.

Annina Buri Berney

Art textile

Inspirée par la Route de l’Absinthe, reliant Noiraigue (CH) à Pontarlier (FR), l’artiste retranscrit ce sentier en broderies.

Coca ou Caroline Cortès

Mosaïque & contes

La mosaïste agence ses tesselles pour représenter en couleur trois buveuses d’absinthe.

Parallèlement, les mots enregistrés de la conteuse nous entraînent dans l’histoire et les légendes de la Fée verte.

Nicolas Court

Mécanique d’art

Cet horloger-automatier, anime la matière grâce à la magie de la mécanique. Conçu en collaboration avec Jean-Pierre Vaufrey, Breuvage aux deux Visages fascine par sa vivacité.

Duo Draak

Musique

Par le biais d’une Table musicale, Anne-Sylvie Casagrande et Yveline Schwab invitent à s’immerger dans de petits mondes sonores inédits. D’autres de leurs musiques sont dissimulées dans l’exposition.

Alain Perraudin

Jouets optiques

Inspiré des jouets optiques du début du siècle passé, l’artiste crée un parallèle entre le trouble visuel de l’ivresse et la recomposition du mouvement saccadé propres aux kaléidoscopes et zootropes.

Etienne Vanhoutte

Ferronnerie

Artiste atypique, il soude et façonne le métal jusqu’à en faire de la poésie. De la sobriété de son Equilibre du Silence jusqu’à son Vélocipède, il repense la Belle Époque en artéfacts originaux.

Jean-Pierre Vaufrey

Sculpture

Le sculpteur s’est donné le défi de matérialiser l’esprit ou l’essence souvent torturés de l’absinthe.


Les Collaborations

Associé.e.s de la BAZ|ZAB

Zone de création collective, la BAZ|ZAB de l’ancienne usine Reuge de Sainte-Croix collabore avec le Collectif du Jupon de l’Absinthe : deux de ses artistes prennent part à l’exposition au travers d’un hommage au trois-mâts La Marie-Thérèse, coulé avec sa cargaison d’absinthe, et de chapeaux à plumes, réalisés en collaboration avec Ingrid Braff Besson.

Ingrid & Co

Scénographie

Subjuguées par l’exubérance de la Belle Époque, la styliste Ingrid Braff Besson et les décoristes Caroline Besson et Juliane de Senarclens, signe la scénographie de l’exposition. Elles nous transposent dans un univers unissant passé et créations contemporaines.

Liens

  • Aucun lien pour cet événement.